Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La Ministre de la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint-Jean, a plaidé pour un financement solide et durable de l’égalité femmes-hommes, lors de la seizième Conférence régionale sur les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes, le jeudi 14 août 2025.

Mexico, le 17 août 2025.-
En effet, lors de la quatrième journée de travaux, basé sur le thème « Financement de l’égalité des sexes », la Ministre a rappelé que les stratégies ne suffisent pas sans moyens financiers pour protéger femmes et filles. La lutte contre la pauvreté féminine, l’accès égal à l’éducation, la formation, accès équitable aux soins et services de santé, la lutte contre la violence faite aux femmes, l’égal accès aux activités productives et aux ressources et la promotion du partage du pouvoir et de la prise de décision, sont les six domaines critiques retenus par l’État haïtiennet présenté par la Ministre, parmi les douze identifiés au niveau international.

La Ministre a aussi évoqué des actions déjà engagées en Haïti, notament sur la collaboration entre le MCFDF et d’autres secteurs. Elles sont destinées à mettre en œuvre la Politique d’égalité femmes-hommes 2014-2034 et le Plan national d’action 2014-2020. Toutefois, elle a regretté que plusieurs mesures restent bloquées, faute de ressources.

Elle a conclu en appelant la CELAC, avec l’appui d’ONU Femmes, à créer des mécanismes régionaux pérennes pour financer les politiques en faveur des droits des femmes dans les 33 États membres.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Le MCFDF appelle à un appui financier régional pour renforcer l’égalité de genre est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –