Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
À la veille d’une réunion cruciale avec Donald Trump à Washington, Volodymyr Zelensky a lancé un appel fort. Le président ukrainien invite son homologue américain à « établir la paix par la force » face à la Russie, estimant que la sécurité de l’Europe en dépend.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi Donald Trump à utiliser son influence pour contenir la Russie. Dans un message publié sur X, il a insisté : « La Russie ne peut être forcée à la paix que par la force, et le président Trump dispose de cette force. »
En reprenant la rhétorique chère à son interlocuteur, Zelensky a souligné que l’instauration de la paix en Ukraine dépasse les frontières nationales : « Quand vous parlez de paix pour un pays en Europe, cela signifie la paix pour toute l’Europe. »
Avant leur rencontre à la Maison Blanche, le chef de l’État ukrainien a annoncé qu’il mettrait l’accent sur la question des garanties de sécurité occidentales. « Nous aurons le temps de discuter de l’architecture des garanties de sécurité. C’est vraiment le plus important », a-t-il déclaré lors d’un échange avec Keith Kellogg, envoyé spécial de Trump en Ukraine.
À Washington, Zelensky a également rencontré des dirigeants européens à l’ambassade d’Ukraine, venus réaffirmer leur solidarité. Plus tard, il devait s’entretenir conjointement avec Donald Trump, dans un rendez-vous attendu au sommet de la diplomatie internationale.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Zelensky appelle Trump à imposer « la paix par la force » face à la Russie est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –