Nouvèl ak Analiz

Haiti – Lutte anticorruption : le Collectif annonce une intensification de ses démarches judiciaires

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Collectif Contre la Corruption (CCC), organisation citoyenne engagée contre la mauvaise gouvernance, hausse le ton face à la gestion jugée opaque des biens publics. Dans une note officielle publiée ce mardi, le CCC exprime sa vive inquiétude face aux pratiques de certaines institutions étatiques et annonce une série de nouvelles démarches judiciaires.

Port-au-Prince, 19 août 2025 –
Déterminé à maintenir la pression, le Collectif affirme ne céder à aucune menace ni manœuvre politique. Il déclare qu’aucun dialogue ne sera engagé avec des personnalités impliquées ou soupçonnées dans des affaires de corruption.

Après avoir récemment sollicité l’intervention de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant le ministère de l’Agriculture — suite aux révélations de Moïse Jean-Charles et aux accusations de pots-de-vin visant notamment Bety et Walson Sanon . Le CCC annonce l’envoi imminent de nouvelles correspondances à l’ULCC et à l’UCREF.

Les demandes d’enquête portent notamment sur :

NOISE Service Traiteur, entreprise bénéficiaire de contrats alimentaires avec la Police nationale et d’autres institutions, soupçonnée d’avoir contourné les procédures légales de passation de marchés publics.

L’OAVCT, au cœur de scandales financiers impliquant des chèques et des acquisitions effectués en dehors du cadre légal.

Les fonds dits « d’intelligence », alloués mensuellement aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), ainsi que l’utilisation présumée irrégulière du budget de guerre de cette structure.

« Nos enquêteurs, avocats et techniciens sont pleinement mobilisés. Le peuple haïtien peut être assuré que nous irons jusqu’au bout. Nous ne reculerons pas tant que justice et transparence ne triomphent », affirme le CCC dans sa déclaration.

Par cette nouvelle initiative , le Collectif réaffirme que la lutte contre la corruption demeure une urgence nationale, et que nul, qu’il soit acteur public ou privé, ne doit se croire au-dessus des lois.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haiti – Lutte anticorruption : le Collectif annonce une intensification de ses démarches judiciaires est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *