Nouvèl ak Analiz

Décès de Wanderson Zamy à Delmas 83 : le MENFP présente ses condoléances à la famille

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Moins de 24 heures après le drame survenu devant son siège central, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a réagi à la mort de Wanderson Zamy, un jeune bachelier de 19 ans. Dans une note officielle publiée ce mardi, le MENFP a exprimé sa « profonde tristesse », condamnant fermement l’incident et présentant ses condoléances à la famille de la victime.

Port-au-Prince, 19 août 2025 –

Wanderson Zamy, passionné de basketball et actif sur TikTok, venait tout juste de boucler ses études secondaires . Son décès, survenu le lundi 18 août, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté éducative et au-delà. « Sa mort tragique symbolise une vie interrompue trop tôt, une promesse envolée », déplore le Ministère.

Le jeune homme circulait à moto devant les locaux du MENFP au moment où un sit-in était organisé par un groupe d’enseignants stagiaires. Selon des témoins, des tensions auraient éclaté entre manifestants et agents de sécurité. L’un d’eux aurait ouvert le feu pour disperser la foule. Wanderson, passager de la motocyclette, aurait été mortellement atteint par balle. Le conducteur, blessé, a survécu à ses blessures.

Le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, s’est rendu mardi matin au domicile de la famille Zamy pour leur témoigner son soutien. Le MENFP affirme par ailleurs collaborer activement avec les autorités policières et judiciaires afin d’éclaircir les circonstances exactes du drame.

« Même si l’incident a eu lieu sur la voie publique, il est de notre devoir de contribuer à faire toute la lumière sur cette tragédie », a déclaré le ministère, soulignant la nécessité d’identifier les responsabilités et de garantir que justice soit rendue.

Dans sa note, le MENFP en appelle à la responsabilité collective et invite les acteurs sociaux à privilégier les mécanismes institutionnels de dialogue. Ce drame, selon le ministère, doit servir de signal d’alarme quant aux risques liés aux tensions sociales croissantes autour du système éducatif.

Dans les rues comme sur les réseaux sociaux, la colère monte. Des voix s’élèvent pour réclamer justice pour Wanderson Zamy, dénonçant le recours à la violence dans un contexte de protestation pacifique. Pour beaucoup, le silence initial des autorités a alimenté la méfiance et la peur que ce drame ne soit relégué au rang des faits divers vite oubliés.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

L’article Décès de Wanderson Zamy à Delmas 83 : le MENFP présente ses condoléances à la famille est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *