Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a été révoqué. Il est mis en disponibilité sans solde pour faute administrative grave, et remplacé par Me Guy Alexis, jusque là Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets.

Port-au-Prince, le 20 août 2025.- Dans la lettre adressée à Frantz Monclair, désormais ex-chef du parquet, le Ministre Patrick Pélissier justifie la décision.
Il affirme avoir renvoyé le chef du parquet pour faute administrative grave et précise que Monclair est mis en disponibilité sans solde dès réception du document.
Cette décision met fin à son mandat, poste qu’il occupait depuis le 14 janvier 2025, après le départ de Me Lionel Constant Bourgoin.
Parallèlement, une seconde correspondance a été envoyée à Me Guy Alexis, l’informant de son transfert au Parquet de Port-au-Prince.
La révocation de Frantz Monclair intervient dans un contexte de tensions au sein du système judiciaire haïtien.
Monclair faisait l’objet de contestations et de vives critiques pour sa gestion du Parquet de Port-au-Prince. Des avocats avaient même paralysé le parquet pour exiger sa révocation.
Sa mise en disponibilité intervient moins de 24 heures après sa décision de libérer l’ancien Sénateur des Nippes Nenel Cassy qui était poursuivi pour complot contre la sûreté de l’État et association de malfaiteurs, entre autres.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Frantz Monclair révoqué, Guy Alexis nommé au parquet de Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –