Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans un circulaire, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), a annoncé la suspension de toutes les activités administratives et académiques de l’ISSEPJ University. Cette décision fait suite à des diplômes de doctorat octroyés à des citoyens par cette université de manière irrégulière.

Port-au-Prince, 19 août 2025. Le MENFP condamne la cérémonie de collation de diplômes organisée par l’Institut Supérieur des Sciences économiques, politiques et juridiques (ISSEPJ University), qu’il juge contraire à l’article 12 de la loi portant sur la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP).

Par conséquent, le MENFP affirme ne pas reconnaître ces diplômes, ni le grade qui va avec. Il demande également aux instances compétentes de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs et complices de tel manège.
Selon le MENFP, la cérémonie de graduation organisée par l’ISSEPJ University et celles, de même facture, organisées par d’autres entités universitaire, ont enfreint la loi notamment les articles 186 et 190 du décret portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur publié dans le moniteur.
Considérant le diplôme de doctorat comme étant le plus élevé de l’enseignement supérieur, le MENFP rappelle qu’il ne s’obtient que dans les écoles rigoureusement évaluées, contrôlées, et régulièrement mandatées et autorisées par l’organisme de régulation.
Pour sa part, l’ISSEPJ University a publié une note dans laquelle elle tente de rectifier certaines informations relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Son Rectorat précise que l’événement n’était pas une remise de diplômes académiques, mais une cérémonie symbolique de distinction honoris causa, sans valeur académique ou administrative.
Dans sa note, l’université prétend que l’expression de validation des acquis de l’expérience aurait été introduite par erreur par le maître de cérémonie à la fin du programme et elle a été rapportée par les journalistes.
L’ISSEPJ University insiste sur le fait qu’aucun diplôme n’a été délivré lors de cette cérémonie, sinon un parchemin vierge.
Il faut dire que, dans une entrevue accordée au terme de la cérémonie, le docteur Junior CHERELUS, recteur de l’ISSEPJ University, a bien fait mention de collation de diplômes pour les étudiants au niveau de licence, maitrise et doctorat tout en célébrant les 45 ans d’existence de l’institution.
Par ailleurs, l’université rappelle que la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP),selon le principe de l’UNESCO est un diplôme à caractère académique et scientifique, elle permet d’obtenir en totalité ou en partie; un diplôme, un titre ou un certificat de répertoire national des certifications professionnelles.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Le MENFP suspend les activités de l’ISSEPJ University: celle-ci déplore un quiproquo est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –