Nouvèl ak Analiz

L’ORDEDH exige un approfondissement de l’enquête sur les cas de corruption au sein de l’État

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) a salué l’arrestation du comptable Joseph Delinx, cadre du ministère de la Défense, et de son épouse, tout en appelant à un approfondissement des investigations pour identifier et sanctionner l’ensemble des complices dans cette affaire.

Port-au-Prince, 20 août 2025 – Selon l’organisation, cette avancée résulte des plaintes déposées auprès du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) et de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). Dans deux lettres datées du 11 juillet 2025, l’ORDEDH met en lumière de nouvelles présomptions de corruption.

La première correspondance, adressée au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, cite Jean Michel Moïse, Georges Wilbert Franck, Emmanuel Paul et Norbert Chéry, pour des soupçons de malversations, et réclame la mise en place de mesures conservatoires.

Dans la seconde lettre, transmise au Directeur Général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, l’organisation pointe des irrégularités au sein du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), notamment dans la gestion des subventions et du programme MonCash. Elle évoque également des anomalies au Ministère de la Défense concernant l’acquisition de véhicules et la distribution de cartes de débit.

Pour l’ORDEDH, ces éléments constituent une base solide pour une enquête rigoureuse, indispensable à la redevabilité institutionnelle et à la restauration de la confiance du public envers l’administration publique. L’organisation plaide pour que d’autres dossiers de détournement de fonds soient également examinés afin de garantir la transparence dans la gestion des affaires de l’État.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article L’ORDEDH exige un approfondissement de l’enquête sur les cas de corruption au sein de l’État est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *