Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a été suspendu de ses fonctions sans solde pour faute administrative grave. Cette décision a été prise par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, dans une correspondance adressée au magistrat en date du 19 août 2025.

Port- au- Prince le 20 aout 2025-
Selon les informations disponibles, cette mise à pied sans traitement s’inscrit dans le cadre de mesures disciplinaires engagées au sein du système judiciaire haïtien. À ce stade, aucun détail précis n’a été communiqué sur la nature exacte des manquements reprochés à M. Monclair.
Engagé dans un bras de fer depuis plusieurs semaines avec le désormais ex-commissaire, le porte-parole du Regroupement des avocats protestataires, Me Iswick Theophin, contactévpar la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a salué cette révocation, qu’il qualifie de pas important vers la normalisation du fonctionnement du parquet.
« La révocation est une première étape nécessaire. Elle devrait permettre une reprise des activités au sein du parquet », a déclaré Me Theophin. Toutefois, il souligne que cette mesure reste insuffisante. Évoquant des faits présumés de corruption, de favoritisme et de malversations, il appelle les autorités compétentes à poursuivre Frantz Monclair en justice. « Il faut envoyer un signal clair aux partisans de l’impunité. La corruption dans le système judiciaire doit être éradiquée », a-t-il insisté.
Avec le départ de Frantz Monclair, une nouvelle page s’ouvre. Le Ministère de la Justice a désigné Me Guy Alexis comme nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince. Figure connue du milieu judiciaire, sa nomination marque une nouvelle étape, bien que sa nouvelle fonction l’astreigne désormais à une incompatibilité avec l’exercice de la profession d’avocat.
Me Theophin, tout en prenant acte de cette désignation, appelle à la vigilance. « L’heure n’est pas à l’euphorie. Nous attendons Me Alexis au pied du mur », a-t-il déclaré, exhortant ses confrères à surveiller de près la gestion du nouveau commissaire.
Les récents événements survenus au sein du système judiciaire haïtien viennent rappeler, selon Me Theophin, la nécessité d’appliquer avec rigueur les principes fondamentaux défendus par Montesquieu, notamment la séparation effective des trois pouvoirs de l’État.
Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Révocation de Frantz Monclair : l’ancien chef du parquet de Port-au-Prince doit être poursuivi, selon Me Iswick Theophin est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –