Dans un contexte de transition politique marqué par des attentes fortes en matière de sécurité, de stabilité et de démocratie, le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a effectué une visite officielle mardi 19 août 2025 au siège du Conseil électoral provisoire (CEP) à Pétion-Ville. Accompagné du Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, et du conseiller-président Frinel Joseph, en charge du dossier électoral au sein du CPT, Laurent Saint-Cyr a tenu une séance de travail avec les membres du CEP. L’objectif de cette rencontre : faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs pour le référendum constitutionnel et les prochaines élections nationales.
Au cours de cet échange, la délégation gouvernementale a salué les efforts du CEP et s’est montrée à l’écoute des besoins exprimés, notamment en matière de logistique et de financement. M. Frinel Joseph a rappelé, en ouverture, le rôle central et indépendant du CEP dans le succès du processus démocratique. De son côté, le Premier ministre Fils-Aimé s’est engagé à répondre avec diligence aux contraintes relevant de la responsabilité de l’Exécutif.
Le président Laurent Saint-Cyr a insisté sur la nécessité de garantir un climat sécuritaire propice à l’expression libre et souveraine de la volonté populaire. « L’organisation des élections relève exclusivement du CEP. Le rôle de l’Exécutif est de créer les conditions sécuritaires et institutionnelles adéquates, sans interférer dans les prérogatives du Conseil », a-t-il déclaré.
À travers cette visite, les autorités de la transition entendent rassurer la population sur leur détermination à restaurer la sécurité, renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens, et à organiser des élections libres, transparentes et inclusives, en phase avec les aspirations du peuple haïtien.
Le CPT et le gouvernement ont aussi réaffirmé leur volonté de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir le CEP, notamment par une augmentation budgétaire, dans le but de garantir l’efficacité et la crédibilité du processus électoral.