Nouvèl ak Analiz

L’OCNH forme des jeunes et des comités de camps sur la paix et la lutte contre les violences

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a organisé, du 18 au 21 août 2025, une série d’ateliers de formation en faveur des jeunes leaders et des membres de comités de camps de déplacés internes. Ces activités s’inscrivent dans le projet « Étendre et protéger un espace civique sûr et inclusif », financé par le Fonds de consolidation des Nations Unies pour la paix.

Jérémie, le 22 août 2025 –À Jérémie, 36 jeunes venus de plusieurs communes de la Grand’Anse ont pris part à trois journées de formation axées sur la communication non violente, la gestion des conflits et la création de messages positifs.

Ils ont aussi appris à concevoir des supports visuels pour promouvoir la diversité et le vivre-ensemble. L’initiative vise à renforcer leur rôle comme acteurs de paix et de sécurité dans leurs communautés, notamment en vue des prochaines élections.

A Port-au-Prince, l’OCNH a tenu le 21 août dernier, un atelier en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à l’hôtel Montana.

Vingt-cinq (25) représentants de comités de camps de déplacés internes ont été formés sur le mécanisme de référencement des survivantes de violences basées sur le genre (VBG), afin d’améliorer la prise en charge des victimes.

« Toutes les femmes méritent d’être en sécurité, chaque communauté doit agir », ont rappelé les responsables de l’OCNH en appelant à une mobilisation collective contre les violences et pour la paix.

La réalisation de ces ateliers de formation traduit la volonté de l’organisation de renforcer les capacités locales et de promouvoir la cohésion sociale, dans un contexte marqué par de fortes tensions et une insécurité persistante en Haïti.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

L’article L’OCNH forme des jeunes et des comités de camps sur la paix et la lutte contre les violences est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *