Nouvèl ak Analiz

Le premier ministre Fils-Aimé en mission aux États-Unis sous le regard sceptique d’une communauté internationale en quête de résultats

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a quitté le pays ce mardi 26 août 2025 à destination des États-Unis dans le cadre d’une mission diplomatique qualifiée de « cruciale » par la Primature. Il doit participer le 27 août à une réunion tripartite entre l’ONU, la CARICOM (via son groupe de personnalités éminentes, EPG) et l’Organisation des États américains (OEA), dans un contexte marqué par des doutes persistants sur l’efficacité des interventions internationales en Haïti.

Port-au-Prince, 26 août 2025. Annoncée comme un espace de coordination pour « renforcer la stabilité d’Haïti », cette rencontre soulève cependant des interrogations sur la capacité réelle de la communauté internationale à impulser un changement tangible après des années d’implication peu concluante. Malgré les multiples feuilles de route, missions d’experts et promesses d’accompagnement, la situation sécuritaire, économique et institutionnelle du pays continue de se dégrader.

Au programme de cette réunion dite de haut niveau figurent notamment la mise à jour de la feuille de route politique dirigée par l’OEA, les mécanismes de suivi de l’agenda international, ainsi qu’un rapport d’étape des travaux du Groupe des amis d’Haïti, un collectif diplomatique qui peine à convaincre sur le terrain.

En se rendant à cette rencontre, le chef du gouvernement réitère la volonté officielle d’Haïti de coopérer avec ses partenaires étrangers. Mais cette démarche intervient dans un climat de scepticisme grandissant au sein de la population haïtienne, qui déplore un décalage entre les discours diplomatiques et les réalités vécues au quotidien.

Alix Didier Fils-Aimé sera de retour à Port-au-Prince le jeudi 28 août. Reste à savoir si cette mission débouchera sur des engagements concrets ou si elle ne sera qu’un nouvel épisode dans une longue série de sommets sans impact réel.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le premier ministre Fils-Aimé en mission aux États-Unis sous le regard sceptique d’une communauté internationale en quête de résultats est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *