Nouvèl ak Analiz

L’IDH condamne l’agression contre Pierre Espérance à l’aéroport de Miami

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Initiative pour les Droits Humains (IDH) a fermement condamné, ce mardi, l’agression verbale et physique dont a été victime Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le samedi 23 août, à l’aéroport international de Miami.

Port-au-Prince, 27 août 2025 —Dans une déclaration conjointe, l’organisation qualifie cet acte de « lâche et inacceptable », estimant qu’il porte gravement atteinte à la liberté d’expression, à la dignité humaine et à la sécurité des défenseurs des droits humains. L’attaque, perpétrée dans un lieu censé offrir protection, viserait délibérément une figure emblématique de la défense des droits en Haïti, souligne l’IDH.

L’organisation exprime sa solidarité envers M. Espérance, sa famille ainsi que l’ensemble du RNDDH. Elle appelle par ailleurs les autorités américaines à diligenter une enquête rigoureuse et impartiale afin d’identifier les auteurs de l’agression et de les traduire en justice.

« La défense des droits humains est un devoir démocratique, légal et citoyen. Toute tentative d’intimidation contre ceux qui s’y consacrent doit être proscrite », insiste l’IDH, exhortant au respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine, quelles que soient les opinions ou les engagements des individus.

Cet incident intervient dans un contexte tendu, marqué par de fortes critiques à l’encontre de Pierre Espérance. Certains secteurs de la population l’accusent d’alimenter la crise haïtienne à travers ses rapports sur des sujets sensibles, notamment l’insécurité et les violations de droits humains.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article L’IDH condamne l’agression contre Pierre Espérance à l’aéroport de Miami est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *