Nouvèl ak Analiz

Affaire Me Caleb Jean-Baptiste : le Barreau de Port-au-Prince sommé de revenir sur sa décision jugée arbitraire

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Barreau d’Aquin appelle son homologue de Port-au-Prince à annuler la mesure interdisant à Me Caleb Jean-Baptiste de plaider dans la capitale. En toile de fond, un litige impliquant la UNIBANK et la défense du droit des clients à accéder à leurs fonds.

 La décision du Barreau de Port-au-Prince d’interdire à Me Caleb Jean-Baptiste d’exercer dans sa juridiction soulève une vive polémique au sein de la profession. Aucun motif officiel n’a été communiqué pour justifier cette mesure visant l’homme de loi, engagé dans une action judiciaire contre la UNIBANK. Il y défend le droit des clients à faire retrait librement  de leur compte en dollars américains.

Aquin, 10 juillet 2025 –

Le Barreau d’Aquin, où Me Jean-Baptiste est régulièrement inscrit, a réagi avec fermeté. Dans un avis daté du 9 juillet 2025, il rejette catégoriquement la décision de Port-au-Prince, la qualifiant d’« arbitraire » et de « grave atteinte au libre exercice de la profession d’avocat ».

 « Cette mesure viole le décret du 29 mars 1979, notamment ses articles 52 et 53, qui autorisent tout avocat inscrit dans un barreau à exercer sur l’ensemble du territoire national », souligne l’avis signé par Me David Jacquet (bâtonnier), Me Dubé Isaac (secrétaire général) et Me Emmanuel Boujolly (trésorier).

Le Barreau d’Aquin donne un délai de 24 heures à son homologue de Port-au-Prince pour revenir sur sa décision et rétablir le respect dû à la profession. À défaut, il menace de porter l’affaire devant les instances nationales et internationales compétentes, citant notamment Me Max Stanley Lafortune, bâtonnier a.i. du Barreau de Port-au-Prince, comme responsable de cette mesure controversée.

Dans la foulée, Me Caleb Jean-Baptiste a été convoqué à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour ce vendredi 11 juillet, dans le cadre d’une enquête en cours. C’est ce qu’indique une note de convocation officielle adressée à l’avocat.

Selon l’avis, à défaut d’obtempérer, le Conseil de l’Ordre d’Aquin saisira les instances nationales et internationales compétentes contre les auteurs de cette mesure arbitraire, notamment Me Max Stanley Lafortune, secrétaire, bâtonnier a.i dûment cité.

Notons qu’après cette mesure du Barreau de Port-au-Prince contre Me Caleb Jean-Baptiste, ce dernier a été invité à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, ce vendredi 11 juillet 2025, dans le cadre d’une enquête en cours, a précisé la DCPJ dans une invitation envoyée au concerné.

Ce développement judiciaire s’ajoute à une tension déjà palpable entre les deux conseils de l’ordre, et pose de sérieuses questions sur l’indépendance de la profession dans un contexte où la défense des droits économiques des citoyens semble provoquer des représailles.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Affaire Me Caleb Jean-Baptiste : le Barreau de Port-au-Prince sommé de revenir sur sa décision jugée arbitraire est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *