Nouvèl ak Analiz

Amnesty International réplique à Luis Abinader : « Se soustraire à la critique n’arrête pas les violations des droits humains »

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Alors que le président dominicain Luis Abinader rejette les accusations de discrimination, Amnesty International hausse le ton. L’organisation appelle à l’arrêt immédiat des expulsions massives de migrants haïtiens, jugées racistes et contraires aux droits humains.

Amnesty International (AI) a réagi fermement, vendredi, aux déclarations du président dominicain Luis Abinader sur sa politique migratoire. Dans un communiqué, l’organisation a estimé que « se soustraire à la critique n’arrête pas les violations des droits de l’homme », exhortant de nouveau le chef de l’État à mettre fin sans délai aux mesures qu’elle qualifie de « racistes et discriminatoires » contre les Haïtiens.

La réponse d’Amnesty intervient après des propos virulents d’Abinader. Interrogé cette semaine sur les accusations d’expulsions collectives et de profilage racial, le président a dénoncé ce qu’il appelle une « attaque injustifiée » contre la souveraineté dominicaine.

« Ils n’ont aucune autorité morale pour nous remettre en question alors qu’ils ont été indifférents à une crise qui menace toute la région », a lancé Abinader, en référence à la crise persistante en Haïti.

Mais pour Amnesty, ce rejet des critiques ne suffit pas à occulter la gravité des actes dénoncés. L’organisation rappelle que les pratiques en cours bafouent des principes fondamentaux du droit international.

Selon les chiffres publiés par la Direction générale des Migrations (DGM), 184 001 Haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés de la République dominicaine entre janvier et juin 2025, dont 30 757 rien qu’au mois de juin. Des expulsions menées, selon AI, sans garanties légales suffisantes, souvent basées sur l’apparence physique ou l’origine supposée des personnes interpellées.

Ce bras de fer entre le gouvernement dominicain et Amnesty International reflète une tension croissante sur le traitement des migrants haïtiens, alors que la crise politique et humanitaire en Haïti pousse de nombreux citoyens à fuir leur pays.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Amnesty International réplique à Luis Abinader : « Se soustraire à la critique n’arrête pas les violations des droits humains » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *