Nouvèl ak Analiz

Artibonite-Violence : Plus de 5000 nouveaux déplacés en une semaine à Petite-Rivière, selon OCHA

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Selon un rapport du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et de ses partenaires, de nouvelles attaques armées, entre le 23 et le 30 mai 2025, ont provoqué le déplacement de 5113 personnes, soit 1244 ménages en une semaine dans le département de l’Artibonite, particulièrement à Petite-Rivière. Ils viennent alourdir la rise déjà critique, où l’on compte désormais plus de 92000 déplacés internes.

Crédit : Compte X OCHA America

Artibonite, le 20 Juin 2025.-

En effet, selon l’OCHA, les déplacés ont fui vers la commune voisine de Dessalines, qui accueille à elle seule 76 % des nouveaux déplacés. 73 % d’entre eux ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil et 27 % se sont installés dans six sites spontanés, dont quatre nouvellement créés. Ces mouvements s’ajoutent aux 16056 personnes déjà déplacées en avril, portant le total des déplacés internes à 92304, soit une augmentation de 9 % par rapport à décembre 2024. À elle seule, la commune de Petite-Rivière représente 50 % des cas de déplacement dans l’Artibonite.

Les défis sont majeurs, notamment en matière d’accès, de nutrition, de santé et de protection. Eau potable, nourriture, soins de santé et services de base manquent cruellement. Dans la commune de Verrettes, l’OIM et son partenaire OPH ont distribué 638 kits d’abris d’urgence et de biens non alimentaires. À Saint-Marc, 250 kits supplémentaires ont été remis aux familles vulnérables.

Sur le plan alimentaire, l’Hôpital Albert Schweitzer en collaboration avec World Central Kitchen, a mis en place 14 cantines communautaires. À la date du 28 mai, plus de 56000 repas chauds ont été distribués. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec GIRADEL, a aussi servi 32095 plats chauds à environ 4585 déplacés, tout en identifiant 989 ménages pour de futurs transferts monétaires.

D’un autre côté, L’UNICEF et l’HAS ont lancé des cliniques mobiles d’urgence qui ont atteint 3100 personnes, dont plus de 1100 enfants. À Verrettes, Liancourt et La Chapelle, 600 enfants de moins de cinq ans ont été soignés pour des infections respiratoires aiguës. Des actions de prévention du choléra ont permis de décontaminer plusieurs maisons, cuisines et latrines à Dessalines, avec la distribution de 2000 pastilles d’Aquatabs et 200 sachets de SRO.

En parallèle, 1378 enfants de moins de cinq ans ont été dépistés pour la malnutrition. En mai, 55 cas de malnutrition aiguë sévère et 110 cas de malnutrition aiguë modérée ont été pris en charge. Dans le domaine de la protection, 10 espaces amis des enfants ont été mis en place, touchant 875 enfants, dont 452 filles. Les enfants ont bénéficié de soutien psychosocial et de sensibilisation à l’hygiène. Quatre cas de violences sexuelles ont été identifiés et 10 enfants en détresse mentale sévère et 3 adolescents associés à des groupes armés.

Il est à rappeler que sur les 92304 personnes déplacées, actuellement recensées dans le département de l’Artibonite, la moitié provient de la seule commune de Petite-Rivière, épicentre d’une crise humanitaire.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Artibonite-Violence : Plus de 5000 nouveaux déplacés en une semaine à Petite-Rivière, selon OCHA est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *