Ankèt

Assassinat de Me Pierre Antoine Borgat : trois suspects incarcérés sur ordre du parquet des Cayes

Moins de 24 heures après l’assassinat brutal de Me Pierre Antoine Borgat, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud, les autorités judiciaires haïtiennes ont agi avec célérité. Le parquet près le Tribunal de première instance des Cayes a ordonné, ce vendredi 20 juin, l’incarcération de trois individus formellement inculpés dans cette affaire : le policier Claude Fritznel, le nommé Pierre Billy et la nommée Samantha Joseph.

Dans une réquisition adressée au Directeur départemental de la police nationale du Sud, le commissaire du gouvernement, Me Mag Pierre Elioth Paul, a exigé que ces trois personnes soient immédiatement conduites à la prison civile des Cayes sous forte escorte policière. Les suspects sont accusés d’avoir participé à l’assassinat de Me Borgat, abattu par balles jeudi soir devant son cabinet, situé à Dexia, un quartier central de la ville.

Selon des témoignages recueillis par Cayes Info Haïti, la victime aurait reçu quatre impacts de balles tirés à bout portant. Les auteurs du crime, visiblement en embuscade, ont pris la fuite aussitôt après avoir tiré. Me Borgat a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

La nouvelle de ce meurtre a provoqué un choc dans la population locale, non seulement en raison de la notoriété du défunt dans les milieux économiques et judiciaires, mais aussi parce qu’il s’agit du deuxième drame familial en moins de trois mois : le frère de Me Borgat avait également été tué dans des conditions similaires dans la ville des Cayes.

Le parquet a indiqué que les suspects seront placés en détention provisoire, en attendant l’ouverture d’une instruction judiciaire. « Cette réponse rapide traduit la volonté des autorités de lutter avec fermeté contre l’impunité et de protéger les personnalités publiques menacées », a souligné une source judiciaire.

Alors que la population réclame justice et sécurité, ce drame relance une fois de plus le débat sur la montée des violences ciblées dans le pays et la vulnérabilité des figures influentes, même dans les zones éloignées de la capitale.

Assassinat de Me Pierre Antoine Borgat : trois suspects incarcérés sur ordre du parquet des Cayes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *