Un tragique accident s’est produit mardi soir dans la ville d’Omdurman, près de Khartoum, où un avion militaire de l’armée soudanaise s’est écrasé, faisant au moins 45 morts, dont des officiers supérieurs. L’incident a été confirmé par des sources du ministère soudanais de la Santé, qui ont précisé que plusieurs bâtiments résidentiels ont été endommagés par la chute de l’appareil, apparemment en raison d’une défaillance technique.
Les premières informations font état d’un bilan dramatique, avec 45 morts et 12 blessés. Les corps retrouvés sur les lieux de l’accident sont pour la plupart calcinés, rendant difficile l’identification des victimes. Selon les autorités locales, « il était difficile de faire la distinction entre les civils et les militaires, car certains corps étaient calcinés », ont rapporté des sources à l’agence EFE.
L’armée soudanaise a également confirmé le crash dans un communiqué, précisant qu’un avion de type Antonov s’est écrasé peu après son décollage de la base militaire de Wadi Saidna, au nord de Khartoum. « Il y a eu plusieurs martyrs (morts) et blessés, militaires et civils », a annoncé l’armée, sans donner davantage de détails sur les causes exactes de l’accident ni le nombre précis de victimes.
Cet accident survient alors que la capitale soudanaise est le théâtre de violents affrontements entre les forces armées soudanaises et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF), aggravant encore davantage la situation dans une région déjà en proie au chaos. Le crash de l’Antonov s’inscrit dans un contexte de guerre civile où, chaque jour, civils et militaires paient un lourd tribut aux combats incessants.