La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a émis des avis de recherche contre les anciens parlementaires Nenel Cassy et Alfredo Antoine, les accusant d’entretenir des liens avec des gangs armés impliqués dans la vague de violence qui secoue Haïti. L’annonce a été faite ce mardi 18 février 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Clercine.
L’ex-sénateur des Nippes, Nenel Cassy, et l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine, sont soupçonnés d’avoir maintenu des relations avec des groupes criminels, en plus des accusations antérieures de corruption et d’enrichissement illicite qui pèsent contre eux.
En novembre 2023, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) leur avait déjà interdit de quitter le pays en raison de fausses déclarations de patrimoine et d’enrichissement illicite. De plus, en novembre 2021, la DCPJ avait demandé un mandat d’amener contre Nenel Cassy dans l’affaire de l’assassinat de l’homme d’affaires Jacques Pierre Matilus.
Ces mandats confirment la volonté des autorités de sévir contre les figures politiques soupçonnées de collusion avec les gangs, dans un contexte où la criminalité organisée menace de plus en plus la stabilité du pays. Reste à voir si ces annonces se traduiront par des actions concrètes ou s’il s’agira d’un nouvel épisode sans conséquences dans la lutte contre l’impunité.