Nouvèl ak Analiz

Banditisme : Trois individus impliqués dans le trafic transfrontalier arretés et présentés par la PNH

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La Police nationale d’Haïti (PNH) a présenté ce mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Clercine, trois individus arrêtés dans le cadre d’une opération conjointe avec les forces de l’ordre dominicaines. Ces personnes sont accusées d’avoir participé à un réseau de trafic illicite de drones destinés au chef de gang Johnson André, alias « Izo ».

Clercine, 18 juin 2025 –

Selon le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, les suspects faisaient partie d’un réseau actif entre la République dominicaine et Haïti. L’opération conjointe des deux pays a permis l’arrestation de Sténio Saint Fleur, Sony Pierre et Woodley Étienne, accusés d’avoir organisé l’acquisition, le transport et la livraison de drones à des groupes armés, principalement celui dirigé par Izo.

Sténio Saint Fleur, 40 ans, serait un passeur expérimenté opérant entre Haïti et la République dominicaine. Il a été arrêté par la police dominicaine alors qu’il transportait un drone, destiné selon les enquêteurs à un groupe criminel. Les autorités affirment qu’il n’en est pas à son premier délit.

Woodley Étienne, 27 ans, a été interpellé le 3 juin 2025 après avoir acheté un drone. Le 10 juin, il a reconnu avoir acquis cet équipement pour le compte d’Izo, avec qui il entretient des liens étroits. Il a également avoué avoir fourni vêtements et équipements à plusieurs chefs de gang. Étienne a décrit en détail le circuit du trafic : les drones étaient acheminés de la République dominicaine, via Dajabón, jusqu’au Cap-Haïtien, puis transportés à Port-au-Prince. Un chauffeur, encore non identifié, prenait le relais pour la livraison finale dans la capitale.

Le paiement des drones transitait par la banque dominicaine Reservas. Un cousin de Woodley – dont l’identité est gardée secrète pour les besoins de l’enquête servait d’intermédiaire financier. Il a reconnu avoir reçu et transféré les fonds nécessaires aux achats.

Sony Pierre, 39 ans, domicilié à Port-au-Prince, est présenté comme un proche de Woodley Étienne. Il aurait régulièrement reçu des virements interbancaires sur un compte en République dominicaine pour financer l’achat de divers articles destinés à des groupes armés.

Les enquêteurs ont également mis au jour un compte personnel, baptisé « Shérif Store », utilisé dans les échanges entre Étienne et Izo, selon ce qu’ à rapporté la police . Les deux hommes communiquaient en temps réel, notamment pendant que Woodley se trouvait en boutique, afin qu’Izo puisse choisir les modèles de drones à acheter. L’un des numéros utilisés dans ces transactions aurait été identifié comme le 3651 9265.

La PNH souligne que ces révélations sont cruciales dans la lutte contre le grand banditisme, de plus en plus technologique et dangereux avec l’usage d’équipements comme les drones a -t- elle conclu.

Belly Dave Belizaire

Vant Bèf Info ( VBI )

L’article Banditisme : Trois individus impliqués dans le trafic transfrontalier arretés et présentés par la PNH est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *