Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans un contexte de septième année consécutive de récession et d’insécurité persistante, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a intensifié cette semaine les travaux préparatoires du budget 2025-2026. Plusieurs réunions ont été tenues avec le vice-gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Georges Henry Fils, et les hauts cadres du Grand MEF pour fixer les grandes orientations avant la signature de la lettre de cadrage, étape préalable aux conférences budgétaires.

Port-au-Prince, le 9 août 2025 — Le ministère prévoit d’introduire une matrice des actions prioritaires, structurée autour de sept axes : sécurité, élections, économie, social, gouvernance, finances publiques et territoires. Cet outil permettra un suivi plus précis des projets stratégiques. Deux nouvelles rubriques y seront ajoutées : le coût estimatif de chaque action et ses sources de financement.
Objectifs de recettes révisés
Selon le directeur général du Budget, Jean Michel Silin, le maintien de la pression fiscale actuelle (4,40 %) nécessiterait des recettes de 248 milliards de gourdes. Par prudence, ce chiffre a été ramené à 240 milliards, soit une pression fiscale de 4,30 %.
18 milliards supplémentaires pour l’éducation et la sécurité
Le budget devrait prévoir environ 18 milliards de gourdes additionnels pour le ministère de l’Éducation nationale (MENFP) et la Police nationale d’Haïti (PNH), afin de financer l’annualisation des cartes de débit, la titularisation de nouveaux enseignants et l’intégration de deux promotions de policiers.
Alfred Fils Métellus souhaite rencontrer les cinq plus grands bénéficiaires du budget — Éducation, Travaux publics, Agriculture, Santé et Justice — pour accélérer l’exécution des dépenses actuelles et définir les priorités de l’exercice à venir.
Parmi les autres pistes, le MEF envisage de reconduire certaines dispositions du budget 2024-2025, de réviser les règles sur les déplacements des véhicules publics, et d’analyser l’impact de la Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TCA) sur les véhicules de location et les ventes à crédit. L’absence de distribution des Cartes d’Identification Professionnelle (CIP) en province est également pointée comme un frein à l’exécution efficace des dépenses publiques.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Budget 2025-2026 : le MEF et la BRH affinent la préparation est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –