Nouvèl ak Analiz

Cap-Haïtien : des ambitions touristiques freinées par l’insalubrité

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Malgré les promesses du ministre du Tourisme pour faire du Cap-Haïtien une vitrine nationale, les montagnes de déchets qui s’accumulent dans les rues menacent de ruiner toute relance touristique.

Cap-Haïtien, le 9 juillet 2025 .–
Alors que le gouvernement veut relancer le tourisme dans le Nord, le Cap-Haïtien croule sous les ordures. Les rues sont envahies par les déchets. Les canaux sont bouchés. Les odeurs deviennent insupportables.

Cette situation contraste violemment avec le discours du ministre du Tourisme, John Herrick Dessources. Présent à la 16e édition des Mardis de la Nation, il a annoncé un vaste plan : rénovation du patrimoine, investissements privés, modernisation du secteur.

Mais sur le terrain, les Capois vivent une autre réalité. À deux pas de la cathédrale ou du marché Clervaux, des tas de fatras s’entassent. Commerçants et riverains expriment leur colère.

La société civile dénonce l’incohérence. Comment attirer des touristes quand les services de base, comme la collecte des déchets, sont défaillants ? Les autorités locales évoquent un manque de moyens. Mais la population veut des résultats, pas des excuses.

Pour espérer une renaissance touristique, Cap-Haïtien doit d’abord être nettoyée. Sans un plan de gestion urbaine clair et appliqué, les ambitions resteront des slogans. Et les visiteurs, des chimères.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Cap-Haïtien : des ambitions touristiques freinées par l’insalubrité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *