Carlos G. Ruiz Massieu est le nouveau chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Sa nomination a été annoncée mercredi 2 juillet 2025 par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, via son porte-parole sur le site officiel de l’organisation.
Le diplomate mexicain succède à María Isabel Salvador, originaire de l’Équateur, qui a récemment fait ses adieux à Haïti dans un communiqué publié en début de semaine. Le Secrétaire général a salué son engagement et son dévouement tout au long de sa mission.
Âgé et expérimenté, Carlos G. Ruiz Massieu apporte plus de 30 ans de carrière dans la fonction publique et la diplomatie. Depuis 2019, il occupait le poste de Représentant spécial en Colombie, où il dirigeait la Mission de vérification des Nations Unies, chargée de surveiller la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les ex-guérilleros des FARC. Il a également joué un rôle clé dans les récentes négociations de paix avec l’Armée de libération nationale et d’autres groupes armés illégaux.
Avant cette fonction, il a présidé pendant cinq ans le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale des Nations Unies. Diplomate de carrière, il a aussi occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement mexicain, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès de l’ONU.
Carlos G. Ruiz Massieu est diplômé en Droit de l’Université ibéro-américaine de Mexico et détient une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, avec une spécialisation sur l’Amérique latine. En plus de l’espagnol, il parle couramment l’anglais et le français.