Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Depuis sa prise de fonction en mars 2025 à la tête du Centre Ambulancier National (CAN), Me Renand Aristide a impulsé un changement structurel dans une institution longtemps enlisée. En seulement cent jours, il a enclenché des réformes concrètes, privilégiant l’action au discours.

Le 11 mars 2025, Me Renand Aristide hérite d’un Centre Ambulancier National à bout de souffle. À son arrivée, l’institution fonctionne dans des conditions précaires, selon une note interne. Son siège, situé à la Cité Militaire – une zone à haut risque, sous la menace constante des gangs armés – expose le personnel à un danger quotidien. Première décision du nouveau directeur général : assurer la sécurité des employés. Moins de deux mois plus tard, le CAN déménage discrètement à Delmas, relançant ainsi ses activités.
Port-au-Prince, le 27 juillet 2025. –
Mais Me Aristide ne s’arrête pas là. Il engage aussi de profondes réformes administratives. Le plafond mensuel des cartes de débit des employés est doublé, passant de 7 500 à 15 000 gourdes. Plusieurs dossiers restés en suspens depuis des mois sont enfin débloqués. En parallèle, il lance – avec l’appui du Conseil d’administration – un processus d’intégration budgétaire pour les agents contractuels. Résultat : tous les contractuels percevront leurs salaires dès le mois d’août, selon les assurances données par le Directeur général.
Sur le plan logistique, les progrès sont notables. Le nombre d’ambulances opérationnelles passe de trois à huit. Trois véhicules administratifs sont remis en service. Dans les départements, les efforts se poursuivent : cinq ambulances sont réparées dans le Nord-Ouest, deux dans le Nord, et plusieurs autres sont en cours de réhabilitation dans le Sud, le Sud-Est et la Grand’Anse.
Autre avancée majeure : la modernisation du centre d’appel. Celui-ci pourra bientôt traiter jusqu’à 210 appels simultanés. « Pas de promesses tapageuses, mais un plan, une exécution, et des résultats concrets », souligne la note de l’institution.
Certes, tout n’a pas encore été résolu en cent jours. Mais M Renand Aristide a démontré qu’avec méthode et volonté, un service public peut retrouver sa mission première : servir efficacement la population.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Centre Ambulancier National : Renand Aristide dresse un bilan satisfaisant de ses 100 premiers jours est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –