Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Cinq journalistes ont été tués lundi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors de frappes israéliennes sur les abords de l’hôpital al-Nasser. Selon des sources médicales et des organisations de presse, deux bombardements successifs ont touché la zone, faisant également plusieurs blessés.

Gaza, 26 août 2025 – Les victimes sont Mohammed Salama, caméraman d’Al Jazeera ; Hossam al-Masri, photographe de Reuters ; Mariam Abu Dagga, journaliste indépendante de 33 ans collaborant avec l’Associated Press ; Moaz Abu Taha, reporter indépendant ; et Ahmed Abu Aziz, journaliste local. Un autre photographe de Reuters, Hatem Khaled, a été blessé.
Des témoins indiquent qu’une première frappe a visé les environs de l’hôpital, suivie d’une seconde peu après, alors que des secouristes et des journalistes tentaient d’apporter de l’aide.
L’annonce a suscité de nombreuses réactions internationales. Le président français Emmanuel Macron a dénoncé une attaque « intolérable », rappelant que « les journalistes ne sont pas une cible ». Reporters sans frontières a parlé d’un « ciblage délibéré », tandis que l’ONU a réaffirmé que « les hôpitaux ne sont pas une cible ».
De son côté, l’armée israélienne a évoqué un « accident tragique » et annoncé l’ouverture d’une enquête.

Ces décès portent à plusieurs dizaines le nombre de journalistes tués depuis le début du conflit à Gaza, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Les organisations internationales appellent une nouvelle fois à protéger les travailleurs de la presse dans les zones de guerre.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Cinq journalistes tués à Gaza lors de frappes israéliennes près de l’hôpital al-Nasser est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –