Ankèt

Conflit en Ukraine : une rencontre bilatérale entre Moscou et Washington prévue ce mardi à Riyad

Des délégations russe et américaine de haut niveau doivent se rencontrer ce mardi 18 février à Riyad, en Arabie saoudite, pour discuter de plusieurs points, notamment du conflit en Ukraine, rapporte RFI.

Ces pourparlers sont pris très au sérieux à Moscou. Le chef de la diplomatie russe et le proche collaborateur de Poutine pour les affaires internationales sont dépêchés à Riyad par le Kremlin pour négocier avec les envoyés de Trump.

Dans l’agenda de cette rencontre, il sera question du rétablissement des canaux diplomatiques officiels entre les deux pays, avec la réouverture de certains consulats des deux côtés. Il sera également question de préparer le sommet entre Poutine et Trump, prévu en Mars prochain.

Des pourparlers déjà avancés, selon Moscou

Selon le Kremlin, les discussions entre Moscou et Washington sont déjà très avancées. Son porte-parole Dmitri Peskov a évoqué ce lundi un possible allègement des sanctions américaines, avec le retour potentiel de certaines marques occidentales en Russie.

Il est important de souligner que dans le conflit opposant l’Ukraine et la Russie, Donald Trump a initié des pourparlers de paix directement avec Moscou, laissant de côté même Kiev, ou encore les dirigeants européens.

Alors que l’Ukraine devrait jouer un rôle de premier plan dans ces négociations de paix, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il n’avait pour l’instant aucune rencontre prévue avec les autorités russes ou américaines, souligne RFI.

Face à l’inquiétude suscitée par l’initiative américaine dans ce dossier, Londres a annoncé dimanche être prêt à déployer des troupes en Ukraine. Macron a pour sa part convoqué les responsables européens dans une réunion à Paris ce lundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *