Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans le cadre d’un partenariat entre Expertise France et l’Union européenne, la Mairie de Port-au-Prince a reçu, mardi 15 juillet 2025, un important appui logistique par le biais du programme UrbAyiti.

Port au Prince , mercredi 17 juillet 2025-
Deux pick-up, trois véhicules utilitaires et un camion Canter de type ampliroll ont été remis aux autorités municipales afin de renforcer les capacités d’intervention des services techniques sur le terrain. Cette remise symbolique, vise à améliorer la réactivité de la mairie face aux multiples défis urbains que connaît la capitale haïtienne.
« Ces véhicules nous permettront de déployer nos équipes plus rapidement sur les sites d’intervention », a déclaré Alwitch Joly, exprimant la reconnaissance de la municipalité envers ses partenaires européens.
Il en a profité pour plaider en faveur d’un soutien plus large de l’Union européenne, notamment dans le domaine sécuritaire. Il a appelé à un appui spécifique au Conseil de sécurité municipale de Port-au-Prince (CSMPAP), une structure locale dédiée à la coordination et à l’efficacité des actions sécuritaires dans la ville.
Alors que l’insécurité urbaine demeure une préoccupation majeure, la Mairie souhaite élargir sa coopération avec ses partenaires internationaux au-delà du soutien logistique.
Cette remise de véhicules de l’avis des institutions partenaires, scellent l’engagement de l’Union européenne et d’Expertise France en faveur du développement urbain en Haïti. À travers le programme UrbAyiti, où plusieurs communes bénéficient d’un appui technique et matériel visant à moderniser la gestion urbaine et à renforcer la résilience des villes face aux nombreux défis : mobilité, insalubrité, insécurité et risques naturels.
La cérémonie officielle à réuni plusieurs personnalités : Johan Eidman, chargé d’affaires de l’Union européenne en Haïti, Jean Briday, attaché à la coopération de la Commission européenne, et David Bruchon, directeur pays d’Expertise France. La municipalité était représentée notamment par Alwitch Joly, directeur de cabinet du maire, Suzane Audate Louis, directrice générale adjointe,
Ce don s’inscrit dans une démarche de renforcement des services municipaux, régulièrement confrontés à des contraintes matérielles adéquates. Pour la mairie, ces équipements viennent répondre à un besoin pressant : intervenir plus efficacement sur les chantiers urbains, qu’il s’agisse de gestion des déchets, d’entretien des infrastructures ou de réponse aux catastrophes naturelles.
La Mairie de Port-au-Prince a salué cette initiative tout en remerciant l’Union européenne et Expertise France pour ce soutien continu, qualifié au bénéfice de la population.
Au rythme effréné de la dégradation physique de Port-au-Prince, la commune ne tient plus qu’à un fil, menacée de sombrer sous des montagnes d’immondices de toutes sortes. Que dire alors des gangs qui l’assiègent ?
Uguenson Auguste
Vant bèt info VBI
L’article Coopération : UE et Expertise France appuient la Mairie de Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –