Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans un communiqué publié ce mercredi 30 juillet 2025, la Communauté Haïtienne des Organisations de la Société Civile (COHOSOC) annonce son retrait du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et retire officiellement son soutien à ses deux représentants, Frinel Joseph et Régine Abraham, accusés de trahir les aspirations du peuple haïtien.

Delmas, 30 juillet 2025 — Le divorce est consommé entre la COHOSOC et le Conseil Présidentiel de Transition. Dans une déclaration aux mots tranchants, l’organisation regroupant plusieurs entités de la société civile haïtienne annonce son retrait du CPT, dénonçant l’attitude de ses représentants au sein de l’organe exécutif de transition.
« Au lieu de porter les revendications populaires et contribuer à un projet de redressement national, nos représentants ont choisi de cautionner un système déliquescent qui précipite l’effondrement des institutions », écrit la COHOSOC, visiblement excédée.
Une désillusion profonde face au CPT
Depuis l’installation du CPT, la COHOSOC dresse un tableau sombre : insécurité galopante, paralysie de l’administration publique, corruption persistante. Elle souligne que douze communes sont désormais sous le contrôle de gangs armés, forçant plus de 1,7 million de personnes à fuir leur domicile, particulièrement dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre.
Le communiqué fustige l’inaction du CPT face à la crise humanitaire, tout en dénonçant de graves violations des droits humains. La mort de douze policiers depuis le début de l’année est également pointée du doigt comme symbole de la faillite sécuritaire de l’État.
Soupçons de corruption et crise de représentativité
Plus grave encore, la COHOSOC évoque un scandale impliquant des pressions présumées exercées par trois membres du CPT sur la Banque Nationale de Crédit (BNC), afin d’accéder à des fonds publics de manière irrégulière.
Dans cette dynamique de rupture, l’organisation remet en cause la légitimité même de ses représentants. Selon elle, Frinel Joseph et Régine Abraham n’ont jamais été désignés à l’issue d’un processus inclusif. « La société civile n’est pas monolithique. Toute représentation doit être issue d’un consensus large et respectueux de sa diversité », rappelle-t-elle.
Appel au retrait immédiat
La COHOSOC appelle ainsi ses deux représentants à se retirer sans délai du CPT. Elle estime qu’ils ont perdu toute crédibilité et les exhorte à faire preuve de « dignité » en respectant le mandat populaire qu’ils auraient, selon elle, dévoyé.
Mais cette prise de position soulève aussi des questions : pourquoi ce désaveu n’intervient-il qu’aujourd’hui, alors que de nombreuses voix s’élevaient déjà contre le CPT depuis plusieurs mois ? Entre crise de représentativité, luttes d’influence et désenchantement politique, la COHOSOC semble elle-même prise dans la tourmente.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
L’article CPT : La COHOSOC rompt avec Frinel Joseph et Régine Abraham est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –