Nouvèl ak Analiz

Crise en Haïti : l’OEA promet une coopération renforcée dans ce contexte de crise

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

En marge de la 55e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a rencontré le Secrétaire général de l’organisation, Albert Ramdin, pour discuter de la crise multidimensionnelle que traverse Haïti.

Saint John’s (Antigua-et-Barbuda), 25 juin 2025 —

Les deux responsables ont échangé autour d’un plan d’action global visant à répondre aux urgences sécuritaires, humanitaires, économiques et institutionnelles qui secouent le pays. Ce plan s’appuiera sur les priorités identifiées par les autorités haïtiennes.

À l’issue de cette réunion, M. Ramdin a invité le ministre Jean-Baptiste à Washington pour poursuivre les échanges et approfondir la coopération. Il a également annoncé son intention d’effectuer une visite officielle en Haïti dans les prochaines semaines afin d’évaluer les besoins sur le terrain et de réaffirmer l’engagement de l’OEA.

Lors de la conférence de presse inaugurale de cette 55e session, le Secrétaire général, Albert Ramdin, a appelé à placer le leadership haïtien au centre des efforts de sortie de crise. « La reconstruction d’un avenir stable pour Haïti exigera du temps, des ressources importantes et un engagement soutenu, notamment de la part des institutions financières internationales », a-t-il déclaré.

Ces discussions interviennent alors que la communauté internationale tente de renforcer son soutien à Haïti tout en respectant la souveraineté du pays et les stratégies élaborées par ses propres dirigeants.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Crise en Haïti : l’OEA promet une coopération renforcée dans ce contexte de crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *