Nouvèl ak Analiz

Crise humanitaire : l’État haïtien dévoile sa stratégie pour les déplacés internes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À la 19e édition des Mardis de la Nation, tenue ce 29 juillet 2025, le gouvernement, par l’intermédiaire du Directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), Serge Gabriel Colin, et du ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires humanitaires, Herwil Gaspard, a présenté sa stratégie face à la crise humanitaire. Aides alimentaires, kits sanitaires, relogement, accompagnement des rapatriés… les responsables affirment multiplier les efforts pour répondre à l’urgence.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2025 .—

Les deux interventions ont porté sur la réponse du gouvernement à la crise humanitaire. Le Directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, a présenté les actions en cours. Depuis mars 2025, le FAES a distribué 1 013 042 plats chauds à travers le pays. À Port-au-Prince, dans le camp de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), sept restaurants communautaires ont été installés pour produire 7 000 plats par jour.

Au total, 40 000 repas sont servis quotidiennement dans près de 40 camps. En parallèle, 21 000 kits sanitaires ont été remis à des familles déplacées. Dans le département du Centre, quatre unités mobiles — installées lors de leur dernière visite — distribuent 4 000 plats chauds par jour, en coordination avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l’Office National de la Migration (ONM) et les autorités locales, notamment le délégué départemental. Le Directeur annonce que le FAES prévoit d’étendre cette couverture dans les semaines à venir.

De son côté, le ministre Herwil Gaspard a présenté la stratégie gouvernementale, articulée autour de trois axes :

L’appui aux déplacés internes (PDI) dans les camps ;

Le relogement des déplacés, pris en charge par l’ONM ;

La réinsertion des rapatriés, accompagnée d’une collecte quotidienne de données pour mieux cerner leurs besoins.

Il a rappelé que, selon la DGPC, un million de personnes sont actuellement déplacées, dont 180 000 vivent dans des camps — soit environ 14 à 15 %. L’État s’engage, selon lui, à venir également en aide aux 85 % restants, qui vivent hors des sites d’accueil.

Dans cette optique, il a annoncé la signature d’un accord avec l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) afin de proposer des formations aux déplacés. Il a également évoqué le lancement de l’initiative PREJeune, le 4 juillet dernier, qui vise à créer des maisons de jeunes pour les éloigner de l’influence des groupes armés. Il a conclu en rappelant que tous ces efforts s’inscrivent dans une stratégie de réponse à l’insécurité, avec pour objectif de renforcer la présence de l’État sur tous les fronts.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Crise humanitaire : l’État haïtien dévoile sa stratégie pour les déplacés internes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *