Ankèt

Départ de 150 soldats haïtiens vers le Mexique dans le cadre d’un programme de formation

Cent cinquante soldats haïtiens, dont 15 femmes, se sont envolés jeudi 24 juillet 2025 pour le Mexique afin de suivre une formation militaire d’une durée de trois mois. TripFoumi Enfo a pris connaissance de cette information à travers un communiqué officiel émanant de la Primature.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre Haïti et le Mexique visant à renforcer les capacités des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Selon le document, l’objectif est de former progressivement 700 militaires haïtiens dans le cadre de cette initiative bilatérale.

La cérémonie de départ s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables de l’État, notamment le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, le ministre de la Défense, Jean Michel Moïse,le général en chef des FAd’H, Derby Guerrier, ainsi que des diplomates mexicains.

La participation de femmes à cette cohorte – 15 sur les 150 soldats – a également été soulignée dans le communiqué.

Ce départ survient quelques jours seulement après qu’un autre groupe de soldats a été envoyé en Martinique pour une formation spécialisée, illustrant une dynamique de relance accélérée des activités de formation au sein des FAd’H.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *