Nouvèl ak Analiz

Des acteurs politiques réclament la remise du pouvoir à l’OPC pour sortir de la crise

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Réunies en conférence de presse ce jeudi 10 juillet 2025, plusieurs organisations sociopolitiques ont proposé une sortie de crise. Face à l’impasse actuelle, elles suggèrent que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) assure la transition politique.

Delmas, le 10 juillet 2025 –
Quatre organisations haïtiennes, notamment Federasyon Oganizasyon Sosyalis (FÒS), Jeunesse Debout, Kowalisyon Ayisyen Konsekan (KAS) et KLEA, ont tenu une conférence de presse ce jeudi 10 juillet au complexe Zarry’s, à Delmas 77. Elles y ont présenté une proposition politique : confier le pouvoir à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) afin d’assurer une transition inclusive et crédible.

Les intervenants ont dénoncé l’inefficacité des acteurs politiques, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition. Selon Stevenson Telfort, alias Atròs, l’un des porte-parole de cette initiative, « les opposants d’hier sont devenus les bénéficiaires d’un système qu’ils prétendaient combattre. Ils défendent désormais leurs intérêts personnels au détriment du bien commun ».

Les représentants de ces groupes affirment que les autorités en place n’ont ni la légitimité, ni la volonté politique d’améliorer les conditions de vie de la population. « C’est la vie des dirigeants qui s’est bonifiée, pendant que celle du peuple ne cesse de se détériorer », ont-ils déclaré.

Ces organisations appellent à une mobilisation nationale. Elles annoncent qu’une nouvelle date de manifestation sera communiquée prochainement, afin de faire pression en faveur de leur proposition de transition confiée à l’OPC.

Cependant, elles n’ont pas présenté de feuille de route claire quant à la manière dont l’OPC pourrait effectivement prendre les rênes de l’État dans le cadre d’une transition politique.

Il convient de rappeler que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) est une institution indépendante et neutre, chargée de veiller au respect des droits humains et de défendre les citoyens contre les abus de l’administration publique. L’OPC joue également un rôle de médiateur moral et institutionnel. L’institution est actuellement dirigée par Jean Wilner Morin, installé officiellement le jeudi 21 novembre 2024.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Des acteurs politiques réclament la remise du pouvoir à l’OPC pour sortir de la crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *