Nouvèl ak Analiz

Des signataires de l’accord du 21 décembre réclament le renvoi de la ministre à la condition féminine

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Propulsée à la tête du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes grâce au soutien de l’accord du 21 décembre et du conseiller-président Louis Gérald Gilles, la Pedrica Saint-Jean n’est plus en odeur de sainteté.

Sa révocation immédiate et son remplacement figurent dans le cahier de charges de plusieurs dizaines d’organisations signataires dudit accord. Leurs responsables reprochent à madame Saint-Jean, sa mauvaise gestion du MCFDF.

Ces « mécontents » ajoutent que la ministre Saint-Jean ne défend pas réellement la cause des femmes faisant partie des couches les plus défavorisées. Elle ne vient pas en aide aux femmes victimes de violences et de viols dans les camps de déplacés.

Le concept transition rime avec renouvellement, innovation et changements pour une gouvernance efficace et c’est dans cette perspective que nous réclamons le départ de madame Saint-Jean et son remplacement par une femme qui connait le fonctionnement du MCFDF et qui soit prête à défendre réellement la cause des femmes dont celles faisant partie des couches les plus vulnérables.

Si le nouveau gouvernement est le reflet d’une nouvelle vision, d’un nouveau leadership, madame Saint-Jean n’a plus rien à faire à la tête du ministère car elle incarne le statu quo, au grand dam des femmes victimes régulièrement de violences et d’agressions surtout dans les camps de déplacés.

Elle n’est pas parvenue à apporter les changements attendus. Elle n’a pas pu répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes donc elle ne peut plus continuer à diriger le ministère, disent les protestataires, soulignant toutefois qu’il ne s’agit en rien d’un problème personnel.

Aussi, ils demandent au conseiller-président, au nom du groupe majoritaire de l’accord du 21 décembre, de désigner une autre personnalité pour gérer le ministère à la condition féminine pour ne pas risquer de perdre leur propre soutien.

Le nouveau choix doit se faire avec la participation des organisations engagées dans la lutte en faveur d’un mieux-être pour la population haïtienne et pour les femmes en particulier.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Des signataires de l’accord du 21 décembre réclament le renvoi de la ministre à la condition féminine est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *