Deux employés du service des archives du ministère des Cultes ont été interpellés vendredi 1er août 2025, lors d’une perquisition dirigée par le juge instructeur Noé Pierre Massillon et le commissaire du gouvernement près la Cour d’appel, Me Claude Jean. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’enquête en cours sur le vaste réseau de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti. Les deux individus auraient été en possession d’une lettre compromettante datée du 10 mai 2022.
Ce document, signé par le père Mardoche Vil, sollicitait une franchise douanière au nom de l’Église pour deux conteneurs supposément remplis de vivres et de matériels scolaires. Or, les conteneurs en question contenaient en réalité des armes et des munitions. Cette découverte a contribué à relancer le dossier, qui fait l’objet d’un suivi judiciaire renforcé.
L’affaire soulève des inquiétudes majeures sur l’utilisation frauduleuse des privilèges accordés à certaines institutions religieuses. Le juge Massillon poursuit ses investigations pour identifier d’autres complices et commanditaires. La justice haïtienne affirme sa détermination à faire toute la lumière sur ce scandale.