De la peau neuve au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Dr. Martial Benêche a été installé vendredi 14 février 2025 comme nouveau directeur du Programme élargi de Vaccination (PEV). C’est le ministre de la santé publique, Dr. Bertrand Sinal, qui a procédé à son installation aux locaux du MSPP en présence de hauts cadres dudit ministère, de représentants de plusieurs organismes internationaux et de journalistes.
Après avoir passé huit (8) ans à servir à la tête de la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), Dr. Martial Benêche a laissé son poste pour devenir le numéro 1 du PEV au MSPP. Il remplace dans cette fonction Dr. Dieula Louissaint, dont les efforts ont été salués par son remplaçant et le ministre Betrand Sinal.
Martial Benêche entend relever des défis majeurs liés à la vaccination. « L’accès équitable aux vaccins, la couverture vaccinale dans les zones reculées et marginalisées, la lutte contre la désinformation et la réticence liée à la prise des vaccins, la rupture fréquente de stocks ainsi que la gestion efficace des ressources, sont autant de défis qui nécessiteront une attention particulière et constante », souligne-t-il dans son discours de circonstance.
Il dit être conscient que les moyens pour y arriver sont maigres. Cependant, il saura trouver la solution. La formule magique : « faire beaucoup plus avec peu». Ainsi, dans cette logique d’optimisation des ressources disponibles et en tenant compte de la raréfaction de l’aide internationale, « nous devons et allons travailler avec toutes les parties prenantes et chacun en ce qui le concerne pour éviter les gaspillages, les creux et les doublons », promet le jeune médecin.
Reconnu pour son dynamisme, il a mis l’accent sur ses différentes priorités qui sont au nombre de quatre : augmenter la couverture vaccinale ; lutter contre la désinformation relative à la prise des vaccins ; optimiser la logistique et la gestion des vaccins ; collaborer avec les partenaires nationaux et internationaux. Ainsi, il dit compter sur tous les maillons de la chaîne, qui doivent assumer leurs responsabilités.
Avec plus d’une quizaine d’années d’expérience comme médecin, Martial Benêche, en briguant cette nouvelle fonction au sein de l’administraton publique haïtienne, promet de travailler d’arrache-pied afin d’atteindre l’objectif final : vaccciner tous les enfants de moins d’un an du pays.