Nouvèl ak Analiz

Droits humains : l’OCNH interpelle l’ONU sur la situation inquiétante en Haïti

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À quelques jours de l’examen de la situation d’Haïti par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) multiplie les plaidoyers. Le directeur exécutif de l’organisation, Me Camille Occius, a participé, ce lundi 30 juin 2025, à une séance de travail organisée au Palais Wilson, à Genève, par le Centre pour les droits civils et politiques (CCPR).

Genève, 30 juin 2025 – Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 144e session du Comité des droits de l’homme, qui se penchera officiellement sur le cas d’Haïti les 3 et 4 juillet, dans le cadre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), auquel le pays est partie.

Face aux membres du Comité, Me Occius a dressé un tableau préoccupant de la situation des droits humains en Haïti. Il a évoqué plusieurs failles persistantes, notamment l’inefficacité du système judiciaire, l’accès limité à l’état civil, l’impunité généralisée et l’insécurité croissante qui freine les libertés fondamentales.

L’avocat et militant des droits humains a également insisté sur la vulnérabilité accrue de certaines catégories de la population, comme les femmes, les personnes âgées et les victimes de violences.

L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) exhorte les autorités haïtiennes à adopter, avec le soutien des partenaires internationaux, des mesures concrètes et urgentes pour faire face à la crise des droits humains dans le pays. L’organisation souligne l’importance d’un engagement réel de l’État afin de respecter ses obligations internationales et de garantir la protection des droits fondamentaux de la population.

Parmi les priorités identifiées, l’OCNH insiste sur le renforcement de l’État de droit, à travers une justice indépendante, efficace et accessible à tous, conformément aux articles 2, 9 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Elle appelle également à une réforme en profondeur du système d’état civil, afin d’assurer l’enregistrement des citoyens et la délivrance rapide de documents d’identité (article 24). L’organisation préconise enfin la mise en place de mécanismes de protection et de soutien psychologique pour les victimes, en particulier les femmes et les personnes vulnérables (articles 3 et 7), ainsi qu’une réponse ferme à l’insécurité généralisée qui entrave la liberté de circulation (article 12).

À travers cette démarche, l’OCNH entend rappeler à l’État haïtien ses engagements internationaux et encourager une action coordonnée pour restaurer la dignité et les droits fondamentaux de la population.

« Luttons ensemble, partout, pour le respect des droits », insiste Me Camille Occius, qui espère que cet examen par le Comité des droits de l’homme servira de levier pour une véritable réforme.

Haïti, confrontée à une crise multidimensionnelle, reste sous le regard attentif de la communauté internationale, à l’heure où les violations des droits fondamentaux s’aggravent dans un contexte d’impunité persistante.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Droits humains : l’OCNH interpelle l’ONU sur la situation inquiétante en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *