Nouvèl ak Analiz

Économie : Le MCI dévoile ses projets pour encadrer le marché et stimuler l’investissement

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a présenté ce mercredi les principales actions en cours de son ministère pour soutenir l’entrepreneuriat et favoriser les investissements. Lors d’un point de presse tenu dans son bureau, il a détaillé plusieurs projets en cours d’implémentation, inscrits dans le cadre de l’année fiscale en cours.

Port-au-Prince, 16 juillet 2025 – Parmi les initiatives phares, figurent le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) et le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF). Dotés respectivement d’un budget de 80 millions et 70 millions de gourdes, ces programmes visent à renforcer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, en leur offrant un accompagnement technique et un appui financier ciblé.

Le ministre a annoncé le lancement d’une cohorte de femmes entrepreneures dans le département du Sud à partir du 31 juillet 2025, dans le cadre du PAEF. Le MCI sélectionnera les bénéficiaires, tandis que le Fonds de Développement Industriel (FDI) assurera la gestion des fonds.

D’autres projets sont également en cours, notamment dans les secteurs de la cordonnerie et de la couture, avec un budget spécifique de 30 millions de gourdes consacré à la relance de la cordonnerie artisanale. Le ministre a indiqué que six des sept projets soumis par l’Unité d’Études et de Programmation (UEP) ont déjà obtenu l’approbation du Ministère de la Planification.

L’un des axes stratégiques du MCI est la digitalisation des services, identifiée comme un levier de modernisation. Un budget spécifique sera alloué à cette transformation numérique avant le 1er octobre 2025, a précisé le ministre.

Par ailleurs, James Monazard a annoncé de nouvelles mesures de protection des consommateurs à partir du 5 août prochain, notamment un renforcement du contrôle à l’entrée des véhicules usagés sur le territoire. Grâce à un système de détection sophistiqué, cette mesure vise à limiter l’importation de véhicules défectueux, réduire la pollution, et prévenir l’introduction illégale d’armes à feu dissimulées dans ces véhicules.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Économie : Le MCI dévoile ses projets pour encadrer le marché et stimuler l’investissement est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *