Nouvèl ak Analiz

Éducation : L’OPC souhaite observer le processus de correction des examens officiels

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) propose d’accompagner le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans le processus de correction des examens officiels, notamment ceux du secondaire IV et de la philosophie. Une démarche qui vise à renforcer la transparence et à prévenir les erreurs pouvant porter préjudice aux candidats.

Delmas, 30 juillet 2025 —
Dans une correspondance adressée au ministre Antoine Augustin, l’OPC se félicite de la collaboration du MENFP dans le traitement du dossier de Starly Joseph, un élève victime d’une erreur lors de la publication des résultats pour l’année scolaire 2023-2024. Grâce à une médiation de l’OPC, la situation avait pu être corrigée.

Fort de ce précédent, l’organe de défense des droits humains propose désormais de suivre l’ensemble du processus de correction, du dessouchage des copies à la proclamation des résultats définitifs. L’objectif : garantir l’équité et protéger les droits des élèves.

L’OPC insiste sur le fait que cette initiative n’est pas une remise en question du professionnalisme du personnel du MENFP, mais une contribution citoyenne visant à accroître la confiance dans le système éducatif national.

L’institution invite le ministère à faciliter l’accès de ses observateurs aux différentes étapes du processus et se dit disponible pour une rencontre de travail dans les prochains jours afin de définir les modalités de cette collaboration.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Éducation : L’OPC souhaite observer le processus de correction des examens officiels est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *