Nouvèl ak Analiz

Emplois: Préparer les jeunes aux métiers de demain : Haïti inaugure sa première Foire des Métiers du Futur

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, Banj Media a lancé ce mardi 12 août la toute première édition de la « Foire des Métiers du Futur » (MEDUF). Prévue pour le samedi 16 août au Karibe Convention Center, cette initiative vise à préparer la jeunesse haïtienne aux transformations majeures du monde professionnel à l’ère post-numérique.

Delmas, le 12 août 2025 —Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Banj Media à Delmas 66, Leïla Joseph, directrice de communication, et Roodjino Chérilus, directeur général, ont présenté les ambitions de cette foire innovante. Consciente des défis auxquels la jeunesse est confrontée, Banj Media souhaite créer un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles dynamiques du marché du travail.

« La transition numérique et l’automatisation vont profondément transformer les métiers. D’ici 2030, 22 % des emplois pourraient disparaître, tandis que 170 millions de nouveaux postes sont à créer dans le monde », a expliqué Mme Joseph. Pour relever ces défis, MEDUF poursuit trois objectifs sensibiliser les jeunes à ces mutations, faciliter leur accès à l’information sur les métiers émergents, et créer un espace de réseautage entre jeunesse, entreprises et acteurs des technologies innovantes.

L’événement réunira élèves, étudiants, jeunes professionnels, mais aussi représentants du secteur public et privé. Il offrira des opportunités concrètes telles que des stages, des emplois et du financement pour des projets innovants.

Le lancement a été marqué par une journée portes ouvertes au siège de Banj Media, proposant au public une immersion dans les coulisses de l’entreprise avec tables de mentorat, interventions et espaces de création de contenus. La journée s’est conclue par un Happy Hour animé par DJ Kemissa et la Bande à Pipo.

Le samedi 16 août, MEDUF proposera conférences, panels, expositions et rencontres avec des entreprises et institutions, ainsi que le lancement officiel de « Banj Media Influence », une cellule dédiée à la promotion des talents émergents.

Pour le directeur général, Roodjino Chérilus, « en Haïti, 60 % de la population a moins de 25 ans. Il est urgent de bâtir des passerelles entre leurs aspirations, l’information sur les métiers d’avenir, et les opportunités concrètes d’emploi et d’entrepreneuriat ». Il appelle à lancer des réflexions ouvertes sur le travail, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte socio-économique local.

Avec une ambition de connecter près de 250 000 jeunes à des acteurs économiques et créatifs, Banj Media veut stimuler une transformation positive et durable. « L’avenir ne se construit pas uniquement avec des opportunités, mais aussi avec des idées et une vision collective », conclut M. Chérilus.

La Foire des Métiers du Futur se positionne comme une plateforme essentielle pour outiller la jeunesse haïtienne face aux transformations profondes du marché du travail, en valorisant leurs compétences, en stimulant leur innovation et en favorisant leur insertion durable dans un environnement professionnel en constante évolution.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Emplois: Préparer les jeunes aux métiers de demain : Haïti inaugure sa première Foire des Métiers du Futur est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *