Nouvèl ak Analiz

Erin atteint la catégorie 5 : un ouragan d’une intensité catastrophique en Atlantique

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Centre national des ouragans (NHC) a confirmé ce samedi matin qu’Erin a atteint la catégorie 5, le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson. Avec des vents dépassant les 250 km/h, ce cyclone constitue désormais une menace majeure pour les îles de la Caraïbe.

L’ouragan Erin a franchi un seuil critique ce samedi 16 août 2025, en atteignant la catégorie 5, la plus élevée de l’échelle Saffir-Simpson. Selon le dernier bulletin publié à 11h20 (heure de l’Atlantique), le NHC parle désormais d’un système catastrophique et potentiellement dévastateur.

Les données collectées par un avion de reconnaissance Hurricane Hunter confirment l’intensité extrême du phénomène. Les vents maximums soutenus atteignent 255 km/h, tandis que la pression centrale est tombée à 917 millibars – des chiffres synonymes de puissance destructrice.

Position actuelle :

Samedi matin, le centre d’Erin se situait à 19,7°N et 62,8°W, soit à environ 170 km au nord d’Anguilla. L’ouragan poursuit sa trajectoire vers l’ouest, à une vitesse de 28 km/h, sur un cap de 280 degrés.

Le NHC insiste sur la menace que représente Erin, soulignant qu’il s’agit d’un cyclone tropical capable de causer des dégâts majeurs dans sa trajectoire.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Erin atteint la catégorie 5 : un ouragan d’une intensité catastrophique en Atlantique est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *