Nouvèl ak Analiz

États-Unis : Le TPS pour les Haïtiens prolongé jusqu’en février 2026 après une décision de justice

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Les Haïtiens vivant aux États-Unis sous le Statut de Protection Temporaire (TPS) pourront rester légalement sur le territoire américain jusqu’au 3 février 2026. Cette prolongation fait suite à une décision d’un juge fédéral rendue le 15 juillet 2025 à New York.

New York, le 17 juillet 2025 .– L’administration Trump avait initialement prévu de mettre fin au TPS pour Haïti le 2 septembre 2025, estimant que les conditions en Haïti ne justifiaient plus cette protection humanitaire temporaire.

Mais saisi d’un recours déposé par des leaders religieux haïtiens et des associations communautaires, le juge a ordonné la suspension de cette décision. Les Haïtiens concernés par le TPS bénéficient ainsi d’un sursis de cinq mois supplémentaires.

Dans un communiqué, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé cette prolongation, tout en exprimant sa frustration face à la décision du tribunal. Le DHS rappelle que la Secrétaire Kristi Noem avait déjà officialisé la fin du TPS dans un avis publié au Federal Register le 1er juillet dernier.

Il est à noter que cette décision judiciaire intervient malgré une récente victoire du gouvernement devant la Cour suprême des États-Unis dans une affaire similaire concernant le TPS. Cela souligne la complexité du dossier et le rôle déterminant que peuvent encore jouer les recours juridiques dans l’avenir du programme.

Pour l’heure, les bénéficiaires haïtiens du TPS peuvent continuer à vivre et à travailler légalement aux États-Unis jusqu’en février 2026. La suite dépendra de l’évolution du processus judiciaire et des décisions politiques à venir. Le gouvernement haïtien a, quant à lui, sollicité une prolongation au-delà de 2026 pour les compatriotes bénéficiaires du programme humanitaire et du Statut de Protection Temporaire (TPS).

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article États-Unis : Le TPS pour les Haïtiens prolongé jusqu’en février 2026 après une décision de justice est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *