Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Jean Morose Viliena, ancien maire de la commune des Irois, a été condamné ce 20 juin 2025, à neuf ans de prison aux États-Unis pour avoir obtenu frauduleusement une carte verte, en dissimulant son implication présumée dans des crimes politiques graves en Haïti.

Boston, 20 juin 2025 –Selon les autorités américaines, Viliena a menti dans sa demande de visa en 2008, niant tout lien avec des actes de persécution ou de violence. Or, il était impliqué dans plusieurs attaques sanglantes, dont le meurtre du frère d’un opposant, une attaque armée contre une station de radio locale, et des violences ayant causé des mutilations graves à des civils, dont un homme amputé et un étudiant devenu partiellement aveugle.
Le tribunal a conclu qu’il avait abusé du système d’immigration américain pour vivre paisiblement aux États-Unis, tandis que ses victimes souffraient des séquelles de ses actes. Il avait déjà été condamné au civil en 2023 à verser 15,5 millions de dollars à trois victimes haïtiennes.
L’avocat de Jean Morose Viliena, Me Jason Benzaken, a annoncé son intention de faire appel de la condamnation pénale prononcée par le tribunal fédéral de Boston. Il a également confirmé qu’un recours est en cours dans l’affaire civile, dans laquelle Viliena avait été condamné à verser 15,5 millions de dollars à trois victimes haïtiennes. Me Benzaken a critiqué la sévérité de la sentence de neuf ans, estimant qu’elle dépasse les recommandations prévues par les directives fédérales.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article États-Unis : l’ex-maire haïtien Jean Morose Viliena condamné pour fraude liée à des crimes violents en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –