Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
L’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé, ce lundi, la condamnation d’un troisième individu impliqué dans le trafic d’armes à feu et le financement de groupes armés opérant dans le pays. Cette nouvelle condamnation porte à trois le nombre de personnes sanctionnées par la justice américaine pour le mois d’août, dans le cadre des efforts visant à endiguer la violence et le crime organisé en Haïti.

Port-au-Prince, 25 août 2025 –
Le dernier condamné en date est Jean Wiltene Eugene, reconnu coupable d’avoir fait passer clandestinement au moins neuf armes à feu vers Haïti. Il a été condamné à 30 mois de prison et à une amende de 20 000 dollars. Selon les autorités américaines, Eugene aurait expédié deux véhicules contenant des armes dissimulées à l’intérieur.
Cette affaire fait suite à celle de Bazille Richardson, alias « Fredo », un citoyen américain accusé d’avoir transféré de l’argent depuis le Texas au chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », en violation des sanctions imposées par Washington. L’argent, collecté au sein de la diaspora haïtienne, aurait servi à financer des activités violentes de gangs, notamment l’achat d’armes et le versement de salaires à leurs membres.
Par ailleurs, un ancien policier américain, Michael Adrian Nieto, a également été condamné à trois ans de prison fédérale. Il a été reconnu coupable d’avoir acquis et revendu plus de 58 armes destinées à des réseaux criminels en Haïti, en République dominicaine et à Porto Rico.
L’ambassade américaine souligne que ces condamnations illustrent la détermination des États-Unis à lutter contre le trafic d’armes et le financement illégal de groupes armés en Haïti, dans le but de soutenir les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article États-Unis – Trafic d’armes et financement de gangs : trois condamnations en août, selon l’ambassade américaine en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –