Nouvèl ak Analiz

Expulsion imminente de Réginald Boulos : Me Camille Leblanc évoque deux scénarios

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Port-au-Prince, 26 juillet 2025 –
L’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence fédérale américaine en charge de l’immigration, a annoncé via son compte Instagram l’expulsion prochaine de l’homme d’affaires haïtien Pierre Réginald Boulos. Il aurait été interpellé aux États-Unis pour avoir omis de déclarer son implication présumée dans des activités criminelles liées à des groupes armés en Haïti.

D’après les autorités américaines, Boulos est soupçonné d’avoir soutenu des campagnes de violence visant à déstabiliser le pays. Ces éléments, non mentionnés dans ses documents d’immigration, constitueraient une violation des lois américaines. ICE a précisé que, dès son arrivée en Haïti, il sera remis à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Un retour sans conséquences judiciaires ?

Interrogé par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’avocat et ancien ministre de la Justice, Me Camille Leblanc, estime qu’en cas d’expulsion, Réginald Boulos pourrait regagner son domicile sans entrave et poursuivre ses activités. Selon lui, les infractions reprochées concernent uniquement la juridiction américaine, notamment en matière d’immigration.

Toutefois, Me Leblanc précise que des poursuites locales pourraient être envisagées, à condition que des plaintes formelles, accompagnées de preuves solides, aient été déposées auprès des autorités judiciaires haïtiennes.

Un passé déjà scruté par l’ULCC

Ce n’est pas la première fois que Pierre Réginald Boulos se retrouve dans le viseur des institutions de contrôle. En 2020, il avait été convoqué par l’ULCC dans le cadre d’une enquête sur les prêts octroyés à certaines entreprises haïtiennes à travers les programmes ONAMART/ONAPHARMA.

DELIMART, l’une des entreprises qu’il dirige, avait notamment reçu un prêt de 480 millions de gourdes pour la construction d’un supermarché à Turgeau. À l’issue de plus de six heures d’audition, son avocat de l’époque, Me Samuel Madistin, avait affirmé que les enquêteurs avaient été convaincus de la légalité des démarches de son client.

Une affaire à suivre

L’éventuelle expulsion de Boulos pourrait raviver certaines tensions et ouvrir la voie à de nouveaux développements judiciaires. Le suspense reste entier.

Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Expulsion imminente de Réginald Boulos : Me Camille Leblanc évoque deux scénarios est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *