Nouvèl ak Analiz

Grand’Anse : Le SYNAPOHA dénonce l’agression d’une policière et critique l’intervention du Commissaire du Gouvernement

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA), à travers sa coordination départementale de la Grand’Anse, condamne vigoureusement l’agression d’une policière en service, survenue le 9 juillet dernier dans une succursale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), et critique l’attitude du Commissaire du Gouvernement, Me Alexandre Jean Marie Gaëtjens, jugée partiale et attentatoire aux droits des policiers.

Grand’Anse, 20 juillet 2025 – Selon la note de protestation rendue publique ce dimanche 20 juillet, une policière en uniforme a été giflée à l’intérieur de l’établissement bancaire par un huissier civil, alors qu’elle exerçait ses fonctions. Le SYNAPOHA félicite les agents présents pour leur réaction rapide ayant conduit à l’arrestation immédiate du présumé agresseur, en conformité avec les règles légales.

Cependant, le syndicat dénonce l’intervention directe du Commissaire du Gouvernement, qui aurait ordonné la libération de l’huissier, empêchant ainsi la poursuite régulière de la procédure judiciaire. Une démarche que le SYNAPOHA qualifie de « grave atteinte au droit, à l’institution policière et à la dignité des agents ».

Pire encore, la policière agressée aurait été convoquée par les autorités judiciaires, comme si elle était fautive dans l’affaire, déplore le syndicat. Une situation jugée inacceptable et symptomatique, selon ses représentants, d’un système qui banalise les droits des policiers.

Le SYNAPOHA salue la mobilisation spontanée de plusieurs agents venus soutenir leur collègue le 17 juillet dernier et appelle à une solidarité accrue au sein de la Police nationale pour exiger justice. Il encourage également une mobilisation élargie pour défendre les droits fondamentaux des policiers et renforcer l’autorité légitime de la PNH.

En conclusion, le syndicat appelle tous les acteurs du système judiciaire – juges, avocats, huissiers, greffiers et policiers – à agir dans le strict respect des lois républicaines, afin de garantir une justice équitable pour tous.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Grand’Anse : Le SYNAPOHA dénonce l’agression d’une policière et critique l’intervention du Commissaire du Gouvernement est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *