Nouvèl ak Analiz

Haïti : alerte sanitaire dans les camps de déplacés

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Les conditions de vie dans les camps de déplacés internes en Haïti atteignent un seuil critique, selon un rapport conjoint de MEDIC Haïti et du Mouvement Point Final, publié à l’issue d’une enquête menée du 1er juillet au 5 août dans dix camps — sept à Port-au-Prince et trois à Léogâne.

Léogâne, 8 août 2025 — Les enquêteurs décrivent une situation sanitaire « comparable à la traversée transatlantique à bord des négriers au XVIIIe siècle ». Sur la base de l’échantillon étudié, 98 % des déplacés souffrent de gale, en raison de la promiscuité et du manque d’hygiène. Chez les enfants de 1 à 6 ans, 85 % présentent des diarrhées ou dysenteries, aggravées par la contamination de l’eau et les parasites intestinaux. La malnutrition frappe 80 % des enfants, sous forme aiguë ou modérée, conséquence d’une alimentation insuffisante et monotone. Les infections respiratoires aiguës touchent 70 % des enfants de 1 à 10 ans, faute d’aération et d’hygiène adéquate.

Au-delà de l’urgence sanitaire, le rapport dénonce une crise sociale. Les camps, qualifiés de « jungle », sont le théâtre de violences sexuelles, de harcèlement et de trafics, visant particulièrement les filles mineures et les jeunes femmes. Les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces y sont en forte progression. Les personnes âgées, quant à elles, souffrent de pathologies chroniques telles que l’hypertension et le diabète.

« La situation sanitaire des déplacés internes est catastrophique et nécessite une intervention urgente et massive pour sauver la vie des 1,3 million de personnes concernées », alerte Ulysse Jean Chenet, PDG de MEDIC Haïti et coordonnateur général du Mouvement Point Final. Les auteurs du rapport estiment que ces chiffres, déjà alarmants, pourraient encore augmenter en l’absence de mesures rapides, tandis que l’insécurité continue de dégrader les conditions de vie.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : alerte sanitaire dans les camps de déplacés est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *