Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Un nouvel accord politique baptisé Accord du 14 août a été signé ce jeudi par des représentants de diverses composantes de la société haïtienne. Issu d’une initiative citoyenne inclusive, cet accord ambitionne d’assurer une transition ordonnée après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue pour le 7 février 2026.

Pétion-Ville, 14 août 2025 –
Fruit d’échanges entre partis politiques, organisations paysannes, leaders communautaires, jeunes, professionnels, religieux et membres de la diaspora, l’accord propose la mise en place d’un gouvernement de transition d’équité, basé sur un exécutif bicéphale comprenant un Président et un Premier ministre.
Pour éviter un vide institutionnel à la tête de l’État, les signataires s’engagent à organiser des congrès départementaux dans les dix régions du pays, ainsi que dans la diaspora haïtienne. Ces assises déboucheront sur la formation d’une Assemblée citoyenne de la transition, composée de 33 membres : trois délégués par département, et trois issus de la diaspora.
Cette assemblée aura pour mission d’élire le Président de la transition parmi des candidats issus de secteurs clés : la société civile, le milieu universitaire, les religions et spiritualités, la diaspora, le secteur privé, la jeunesse, les mouvements citoyens et les femmes leaders.
« Ce processus vise à garantir une représentativité équitable des différentes forces vives de la nation », a déclaré Dr Pèkito Guillaume, responsable de la mobilisation pour le département de l’Ouest.
Le Président ainsi élu proposera ensuite à l’Assemblée une liste de cinq personnalités pour le poste de Premier ministre. Le candidat retenu sera chargé de restaurer la sécurité, relancer l’économie, notamment en soutenant les petites et moyennes entreprises, et organiser les prochaines élections nationales.
Ce projet de transition se veut une alternative concertée et inclusive pour éviter toute rupture institutionnelle et favoriser une sortie de crise durable.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Après le CPT : l’Accord du 14 août propose un gouvernement de transition d’équité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –