Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La violence contre les journalistes en Haïti continue de s’intensifier, entravant gravement leur travail et menaçant la liberté d’expression garantie par la Constitution haïtienne de 1987. Depuis plusieurs mois, des cas de brutalité policière à l’encontre des journalistes se multiplient, créant un climat de peur au détriment d’un secteur déjà exposé au danger, en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire du pays.

Port-au-Prince, 6 mars 2025 – Les agressions contre les journalistes sont désormais une norme inquiétante. Ils sont fréquemment victimes de menaces, de harcèlements, de coups et parfois même d’arrestations arbitraires. Cette situation génère une psychose de peur parmi les professionnels de la presse, qui ne cessent d’appeler au respect de leurs droits face à des policiers ayant oublié leur véritable mission.
Le dernier incident en date s’est produit ce jeudi 6 mars 2025 à Clercine, dans la commune de Tabarre, où un journaliste de Vant Bèf Info (VBI) a été pris pour cible par un policier de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce dernier a confisqué le matériel de travail du journaliste, malgré le fait qu’il était clairement identifié comme membre de la presse, portant un badge.
Face à cette situation alarmante, plusieurs membres de la presse ont lancé des appels pour exiger des autorités haïtiennes qu’elles prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs de la presse, qui jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information à travers le pays.
La brutalité policière à l’encontre des journalistes haïtiens demeure un problème persistant, menaçant la liberté de la presse et l’accès à une information libre et indépendante. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, cela risque d’aggraver davantage la crise et de renforcer les obstacles à une presse libre et responsable dans le pays.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti : Brutalité policière envers les journalistes, un obstacle majeur à la liberté de la presse est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –