Nouvèl ak Analiz

Haïti – Conseil des ministres : L’état d’urgence décrété, remaniements à la tête de la PNH et autres décisions clés

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Bureau de communication du Premier ministre a annoncé la tenue, le vendredi 8 août, d’une séance spéciale du Conseil des ministres. Présidée par Laurent Saint-Cyr, président du Conseil présidentiel de transition, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, cette réunion a abouti à plusieurs décisions majeures face à la crise sécuritaire et socio-économique qui secoue le pays.

Port-au-Prince, 9 août 2025 –

La mesure la plus marquante : la déclaration de l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, régions particulièrement touchées par l’insécurité et la dégradation des conditions de vie. Cette décision vise à renforcer les moyens d’intervention de l’État pour restaurer l’ordre public et faire face à l’aggravation de la crise agricole et alimentaire.

Selon la Primature, cette mesure exceptionnelle permettra aux autorités compétentes de disposer des ressources et du temps nécessaires pour stabiliser les zones les plus affectées et répondre efficacement à l’urgence.

Remaniement à la tête de la PNH

Dans cette même dynamique de renforcement des capacités sécuritaires, le Conseil des ministres a procédé à la nomination d’un nouveau directeur général ad interim de la Police nationale d’Haïti (PNH). André Jonas Vladimir Paraison prend désormais les commandes de l’institution avec pour mission de redynamiser la PNH, d’optimiser la mobilisation de ses ressources humaines, matérielles et logistiques, et de mieux répondre aux défis sécuritaires actuels.

Cette nomination marque la volonté du gouvernement de donner un nouveau souffle à la PNH dans sa lutte contre le banditisme et la criminalité, et de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Autres points à l’ordre du jour

Le Conseil a également abordé plusieurs dossiers importants, dont :

Le renforcement du Réseau national de centres d’accueil et de maisons de rééducation ;

Le point sur l’état d’exécution du budget rectificatif 2024-2025 ;

L’élaboration en cours du budget général pour l’exercice fiscal 2025-2026.

Un engagement réitéré

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement réaffirment leur engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité, assurer le bon fonctionnement des institutions républicaines et rétablir la dignité nationale.

Alors, à quoi sert ce renouvellement de l’état d’urgence, si l’insécurité continue de régner sans qu’aucune amélioration concrète ne soit visible ?

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Conseil des ministres : L’état d’urgence décrété, remaniements à la tête de la PNH et autres décisions clés est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *