Nouvèl ak Analiz

Haïti – Conseil présidentiel : Fritz Jean sommé de respecter le quorum en Conseil des ministres

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Trois membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) ont adressé une mise en garde formelle au coordonnateur Fritz Jean, lui rappelant l’obligation de respecter le quorum requis pour la tenue des Conseils des ministres.

CP: REUTERS/Ralph Tedy Erol

Port-au-Prince, 23 juin 2025 –

Dans une correspondance datée du 23 juin, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire rappellent que, conformément au décret du 27 mai 2024, un minimum de cinq membres votants doit être présent pour qu’une réunion du Conseil soit légalement valide.

Les signataires se réfèrent également à une résolution du 7 mai 2024, qui exige une majorité qualifiée de cinq voix sur sept pour toute décision majeure. Ils dénoncent comme « irrégulières et sans effet » les éventuelles délibérations prises en l’absence du quorum requis.

« Toute tentative de gouvernance sans base légale constitue une menace pour la légitimité des décisions gouvernementales », écrivent-ils. Le message est clair : pas de compromis possible sur les règles de fonctionnement du Conseil.

Cette démarche intervient alors qu’un Conseil des ministres, prévu pour ce lundi, a été reporté sine die. Selon plusieurs sources, l’ordre du jour comprenait des décisions sensibles liées au fonctionnement de l’État.

Le rappel à l’ordre vise à renforcer la transparence et la collégialité au sein de cette instance chargée de piloter la transition politique , de l’avis de tous, est dans l’impasse.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Conseil présidentiel : Fritz Jean sommé de respecter le quorum en Conseil des ministres est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *