Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Face à l’impasse politique et à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti, plusieurs regroupements politiques, organisations de la société civile et figures publiques annoncent la formation d’une alliance conjoncturelle. Objectif affiché : proposer une alternative consensuelle et patriotique à la gouvernance actuelle, et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT).

Delmas, 14 juin 2025 –
Parmi les entités fondatrices de cette coalition figurent le Réveil national pour la souveraineté d’Haïti, l’Association des universitaires motivés pour une Haïti de droit (AUMODH), Challenger Populaire, ainsi que le Comité 100/100 Diaspora.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 13 juin au parc Midoré, à Delmas 33, le coordonnateur général du Réveil national, Jeantel Joseph, a dénoncé la détérioration des conditions de vie dans le pays et a appelé à une mobilisation nationale.
« Le pays ne peut plus continuer dans cette situation sombre. La population vit dans une misère atroce, et l’insécurité atteint des niveaux alarmants. Le pouvoir en place n’agit pas dans l’intérêt du peuple. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces », a-t-il déclaré.
La nouvelle plateforme politique exige « le départ sans condition » du Conseil présidentiel de transition, jugé illégitime et inefficace. Un calendrier de mobilisation nationale devrait être rendu public dans les prochains jours afin d’accentuer la pression sur les membres du CPT et les contraindre à quitter la Villa d’Accueil.
De son côté, Me Evel Fanfan, directeur exécutif de l’AUMODH, a plaidé pour une solution institutionnelle conforme à la Constitution haïtienne. Il propose la désignation d’un juge à la Cour de cassation pour assurer la transition, affirmant que cette instance est « codépositaire de la souveraineté nationale ».
Ces figures politiques ne sont pas à leur première initiative pour mater le pouvoir, il semble qu’ils n’ont pas les moyens de leur politique. Le tâtonnement est tant au niveau du CPT que dans le camp opposé.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Crise politique : une nouvelle alliance prône une transition patriotique et consensuelle est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –